قل هو الله أحد

قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : وَالَّذِي نَفْسِي بِيَدِهِ إِنَّهَا لَتَعْدِلُ ثُلُثَ الْقُرْآنِ

مواضيع مماثلة
    Bookmark and Share
    المواضيع الأخيرة
    » Are Man From Monkeys?
    السبت مايو 23, 2015 6:19 pm من طرف SG ATLANTIS

    » How to make someone to be a Muslim
    السبت مايو 23, 2015 6:15 pm من طرف SG ATLANTIS

    » فضل التكبير
    السبت مايو 23, 2015 6:12 pm من طرف SG ATLANTIS

    » فتنة التكفير
    الجمعة فبراير 08, 2013 1:28 pm من طرف SG ATLANTIS

    »  الصبر على الفتن..
    الإثنين أكتوبر 24, 2011 10:01 am من طرف SG ATLANTIS

    بحـث
     
     

    نتائج البحث
     


    Rechercher بحث متقدم

    دخول

    لقد نسيت كلمة السر



    Hôtel Monastir Beach
    [Hôtel Monastir Beach]
    Cliquez ici pour plus d'informations


    أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم, أنت لم تقم بتسجيل الدخول بعد! يشرفنا أن تقوم بالدخول أو التسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى

    Les druzes : une secte pas comme les autres

    استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]

    amel

    avatar
    متألق
    متألق
    Les druzes sont une communauté dite islamique née du chiisme ismaélien et qui suit au même temps les initiations de certains philosophes grecs, leur doctrine est officiellement nommée ( Din- Al-Tawhid ) ou religion de l’unité divine. Les druzes vivent surtout au Liban , en Syrie , en Palestine et plus particulièrement dans les montagnes.
    La doctrine des druzes est secrète et elle n’est révélée aux fidèles qu’après plusieurs degrés d’initiation et elle est basée surtout sur la croyance en la métempsychose. Toutefois les druzes rejettent la Chariaa et les principes qui en découlent. Cette communauté est née dans le premier quart du XI siècle au Caire sous le patronage de l’imam gouverneur par l’ordre de dieu, le 6ème khalife fatimide ( Al- Hakim) que les adeptes de cette troupe considèrent comme le dernier imam qui intèrpète la parole divine, descendue sur le prophète Mohamed et qui s’est considéré a la fin de sa vie comme l’incarnation de Dieu, mais d’après ses adeptes il réaparaitra a un moment donné tout en considérant que le druzisme est la religion définitive et dernière de l’humanité. Actuellement le nombre des druzes représente environ 400 000 personnes bien qu’ils soient séparés par les frontières politiques.
    Les druzes estiment être les derniers a professer le tawheed ( l’unité divine ) et s’appellent eux même muwahiddun ( unitaires ) .
    Ils observent sept commandements essentiels, qui ont été substitués aux cinq piliers de l’islam. Ses sept commandements sont :
    • véracité absolue entre adeptes (en revanche, la dissimulation est permise vis-à-vis des incroyants pour se défendre ou défendre la foi)
    • entraide et protection mutuelle des croyants • renonciation à toutes les autres religions • refus de toute obligation à l’égard des non-Druzes
    • reconnaissance de l’unité de Notre Seigneur (Mawlana, c’est-à-dire al-Hakim)
    • approbation de ses actions quelles qu’elles soient
    • soumission à sa volonté Pour protéger le secret de leur foi, les Druzes feignent d’accepter la foi des gouvernants dont ils dépendent, mettant ainsi en pratique constante le principe de la dissimulation.
    Les adeptes de la secte druze sont considérés comme des hérétiques par tous les autres musulmans, tant sunnites que chi‘ites; ils n’ont pas d’édifices religieux et se contentent de loges, ou khalwa (retraite), auxquelles ont accès les seuls initiés; ils ne célèbrent que deux fêtes : celle de l’achoura (10 mouharrem) et celle du sacrifice.
    La religion des Druzes, s'éloigne assez sensiblement de l'islam, au point que certains refusent de les considérer comme musulmans, De ce fait, hormis quelques petits faits qui sont arrivés jusqu'à nous, mais ne présentent qu'une importance secondaire, ce que nous savons d'elle est peu de chose et, de surcroît, quelque peu incertain.
    Comme tous les chiites, les Druzes croient à un imam caché, un guide vivant spirituellement ou physiquement qui les conduit. Ils attendent son retour et demeurent donc dans une espérance messianique.
    J’ai personnellement des amis druzes et j’ai eu des discutions avec eux a plusieurs reprises , ils m’ont dis qu’ils ne reconnaissent en aucun cas les sourates madaniyya mais seulement les makiyya , ils se réfèrent également à un livre dit al hikma écrit par les philosophes et les savants
    D’après Walid kordab un druze libanais de la région Chouf résidant actuellement au kuweit et travaillant comme journaliste : « Nous ne sommes pas des musulmans au propre sens du terme , on l’étaient un jour mais on ne l’est plus , la prière n’est pas obligatoire pour nous, ni le jeûne, ni encore moins le pèlerinage. Selon la philosophie de notre religion il ne faut pas faire la prière par crainte par obligation ou par habitude mais plutôt par amour. En plus pour nous tous les prophètes sont sur le même pied d’égalité, nous sommes la somme de toutes les religions à la fois, pour nous toutes les religions sont égalitaires à savoir l'Islam , le christianisme , le judaisme ,le bouddhisme etc …. »
    De plus la plupart des druzes consomment l’alcool et le porc, ils ne sont pas interdits. Il convient de signaler a cet égard que la communauté druze a des traditions très compliquées a savoir l’interdiction aux druzes de contracter un mariage avec des non druzes que ce soit des sunnites, chiites, chrétiens… Dans le cas contraire celui ou celle qui les transgressent se verra exclu (e) de sa tribu et maudit de toute la communauté qui lui ôte la qualité de druze a tout jamais.
    C’est à peu prés une secte qui est entourée de secrets et qui refuse de révéler ses principes a qui que ce soit ils considèrent que leur religion doit rester fermée qu’elle est précieuse et ne doit pas être découverte par les non druzes.
    Ce qui est étrange c’est le fait que cette communauté n’accepte pas que les musulmans , les chrétiens ou toutes autres adhérent a leur religion, c’est interdit. « Nous sommes un groupe fermé , personne ne peut y adhérer a notre religion, de même les druzes ne peuvent pas changer leur confession , dans le cas contraire ils seront exclus et maudits par leur famille et par toute la communauté a tout jamais et perdront par la suite le titre de druze », affirme Asaad thebian un jeune poète libanais druze résidant à Beyrouth, et poursuivant ses études en 3ème année journalisme.
    Les trois valeurs défendues par les druzes sont les suivantes : la religion , la terre et l’honneur, ils sont très attachés a leur indépendance ce qui leur a couté des problèmes politiques divers a travers le temps, ils ont été combattus et expulsés de leurs terres à maintes reprises puisqu’ils ne constituent qu’une minorité.
    Parmi les célebrités Druzes je cite : le chanteur farid El Atrach et sa sœur Ismahan qui sont les princes de jabal drouz de la syrie et suite a leur expulsion ils se sont enfouis en égypte.
    Préparé par : Amel Sarhan

    معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو

    مواضيع مماثلة

    -

    » كلمات اغنية comme toi
    مُشاطرة هذه المقالة على: Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

    avatar

    مُساهمة في الإثنين يونيو 08, 2009 12:39 am من طرف SG ATLANTIS

    { أفتؤمنون ببعض الكتاب وتكفرون ببعض }

    استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]

    صلاحيات هذا المنتدى:
    لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى